Accueil > Français > Les simulateurs d’impression > PackSim-Gravure > Aperçu de PackSim-Gravure
Aperçu de PackSim-Gravure
De nos jours, l’emballage est le secteur le plus dynamique du marché de l’imprimerie. Tandis que d’autres domaines souffrent de la concurrence avec d’autres supports, l’emballage continue de gagner en importance. Qu’il soit commandé sur internet ou acheté dans un supermarche, votre produit est toujours emballé : papier de bonbon, cartons de nourriture, pots de yaourt, ... pour n’en citer que quelques uns. Et ces emballages sont souvent imprimés par héliogravure. Réputé pour sa fiabilité et sa qualité d’impression, l’héliogravure est souvent privilégié pour un conditonnement répété et à grande échelle.
Comme l’indique le GAA (Association Américaine d’héliogravure) :
« L’héliogravure appliquée à l’emballage est assurément la meilleure solution pour de gros tirages. Mais elle peut aussi s’avérer très rentable sur des petits tirages. Nous connaissons des imprimeurs qui pratiquent l’héliogravure (avec des presses de 50 pouces de large) et dont les chiffres tirage vont de 2500 à 4500 mètres ! Ils ont découvert qu’atteindre ce niveau réduit véritablement les pertes, satisfait au mieux les besoins des clients et les rend compétitifs face à l’imprimerie flexographique. »
« Évoluer dans un monde de petits tirages exige des opérateurs formés de manière méthodique, capables d’établir des diagnostics efficaces, et de comprendre les interactions entre les différents systèmes de fonctionnement de la presse. »
L’enjeu de l’héliogravure appliquée à l’emballage implique donc que les opérateurs comprennent le procédé (il n’y a presque pas d’écoles qui donnent des cours pratiques d’héliogravure. Il faut donc s’assurer qu’ils sachent que les configurations de la machine varient selon les matériaux, les aider à établir des diagnostics anfin de réduire le temps de préparation, améliorer le temps de bon fonctionnement de la presse, leur montrer le coût et les conséquences de leurs actions. De toute évidence, on y parvient plus facilement avec un outil de formation basé sur la simulation : PackSim-Gravure